J'aime la Z.E.M.
(Zone d'Entraide Maritime)
J’aime la Z.E.M. ( Zone d’Entraide Maritime) est un projet participatif qui vise à créer une zone favorisant la pratique du nautisme non motorisée, la découverte des différents écosystèmes du fleuve Saint-Laurent et l’envie de les protéger. L’objectif est de promouvoir et développer un nautisme à grand impact social et faible impact environnemental.
Géographiquement, la Z.E.M est une section de fleuve Saint-Laurent de 4.5 km située entre l’île de Montréal et l’île Sainte-Thérèse. Accessible via 5 endroits dans l’arrondissement RDP-PAT.
• Plage de l’Est (rivage)
• Parc Pierre Jamet (rivage)
• Parc Marcel Léger (quai)
• Parc Clémentine De La Rousselière (quai) Base nautique Jeunes Marins Urbains
• Rampe de mise à l’eau de Pointe-aux-Trembles (quai)
Les quatre principaux axes du projet sont :
1. Aménagement de la Z.E.M.
2. Formation & Mobilisation.
3. Mise en place d’une quantité significatives d’activités gratuites
4. Reproductibilité du modèle Z.E.M.





Télécharger
le dossier de présentation Zone d'Entraide Maritime
1-Aménagement de la Z.E.M.
Dans l’objectif de sécuriser la zone au maximum, plusieurs mesures sont mises de l’avant.
-
Équipes de bénévoles patrouillent la zone en offrant aide et conseil au besoin.
-
Opération nettoyage du Saint-Laurent. Retirer du Saint-Laurent une vieille carcasse de bateau (épave) avec l’aide d’une équipe spécialisée (Aquanath) .
-
Des drones pourront également être déployés dans le but d'intervenir rapidement si la situation l'exige, afin d'assurer la sécurité.
-
Des balise GPS seront intégrés au matériel de navigation pour assurer un suivi en temps réel et renforcer la sécurité des usagers en cas de besoin.
-
Les limites géographiques de la ZEM sont indiquées par des repères visuels dans les parcs.
2-Formation & Mobilisation
Dans un esprit de “Donner aux suivants”, des équipes de bénévoles suivent des formations tout au long de l’été. Ces formations se concentrent sur la sécurité nautique et la découverte de la biodiversité du Saint-Laurent. Les organismes locaux sont également invités à s’impliquer et à participer aux activités gratuites offertes dans la Z.E.M. (voile-aviron, planche à pagaie, introduction aux différents écosystèmes du Saint-Laurent, etc.)
3-Mise en place d’une quantité significatives d’activités gratuites
Puisque deux des principaux freins à participer à une activité pour une première fois sont le coût et le manque d’expertise, plus de 5000 heures d'activités gratuites sont proposées. Ces activités incluront des initiations, des formations en voile-aviron et en planche à pagaie, des ateliers de sensibilisation à la biodiversité locale développeront l’habitude d’un nautisme durable qui souligne les liens entre Ressource Durable = Plaisirs Durable = Nautisme Durable.
4-Reproductibilité du modèle Z.E.M.
Documentation des actions et des résultats du projet dans le but de les partager avec des acteurs souhaitant développer des ZEM autour de Montréal. Ex: Création d’un mode d’emploi permettant la reproductibilité du projet pilote, Rencontre d’information avec les acteurs intéressés.
