top of page

Jeunes Marins Urbains: Cet été deviens marin-bénévole

Jeunes Marins Urbains vous présente avec enthousiasme la nouvelle étape d’une aventure humaine et technique unique au monde.

invitation à devenir marin-bénévole Jeunes Marins Urbains
Cet été, deviens marin-bénévole

Depuis 2015, l’organisme Jeunes Marins Urbains (JMU) a transformé les troncs de frênes offerts par la Ville de Montréal et Hydro Québec en première flotte québécoise de voile-aviron ultra-léger. Et puisque les nouveaux outils (voiles-avirons JMU) permettent de créer de nouvelles choses, nous utilisons ces nouveaux outils pour pousser encore plus loin le développement du nautisme à grand impact social et faible impact environnemental.


Cette nouvelle étape a pour objectif de multiplier l’offre d’activités nautiques gratuites. Jeunes Marins Urbains veut que ses quelques milliers d’activités gratuites, deviennent plusieurs milliers d’activités gratuites.


Une nouvelle étape qui a lieu avec vous, pour vous, qui est composée de deux volets et qui commence cet été : 1- Recruter un grand équipage de marins-bénévoles 2- Lever les fonds nécessaires à leur formation. Ces deux aspects sont essentiels à la réalisation de l’objectif de multiplier l’offre d’activités gratuites.


Les marins-bénévoles qui se joindront à l’équipage seront formés gratuitement et seront encouragés à participer gratuitement à toute la gamme d’activités offertes par l’organisme. En échange de quoi les marins-bénévoles s’engagent à donner une période de temps équivalente à la période de temps de leurs formations et/ou activités de navigation. Le marin-bénévole contribue au fonctionnement de JMU en s’impliquant dans la formation de la prochaine génération ou de tout autre façon pertinente pour l’organisme.


En chiffres:

2015: Premier bateau construit par 37 participants originaires de 7 pays différents;

2016: Construction de “La Montréalaise” par une équipe à 87% féminine;

2017: 1ère saison de vraie navigation, 342 initiations;

2018: 2 bateaux supplémentaires assemblés en 2 chantiers de 7 jours dans 2 arrondissements;

2020: Le gouvernement du Québec appuie le projet 10,000 enfants sur le fleuve Saint-Laurent

2022: 2000 initiations gratuites à la navigation en voile-aviron sur le fleuve Saint-Laurent

2023: Préparation d’un nouveau pavillon d’accueil et début de l’équipe de marins-bénévoles


Sources:

Nous avons très hâte de vous rencontrer 😁⛵️⛵️


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page