Navigation

"Impossible n'est pas marin"

Le volet « Navigation » du programme 10 000 enfants sur le fleuve Saint-Laurent c’est une flotte de bateaux conçus, imaginés et construits de façon si nouvelle, qu’elle permet des utilisations jusqu’à maintenant impossibles au Québec. L’implication sociale investie dans la fabrication des bateaux, la facilité de manœuvre des embarcations et leur faible coût de revient, donne maintenant accès au fleuve Saint-Laurent à une clientèle très souvent exclue. Ex. : Camp de jour, Maison des jeunes, associations de jeunes, etc. 

 

Le programme 10 000 enfants sur le fleuve Saint-Laurent veut d’abord rejoindre les enfants, mais l’horaire est adapté, afin que les activités de navigation soient également accessibles aux adultes, qu’ils s’inscrivent en groupe ou individuellement. ​

Vous croyez que naviguer en voile-aviron sur le Saint-Laurent est le plus agréable et le plus efficient cours d’histoire, de science, de mathématique, de géographie, de politique, d’économie, de biologie et de vivre ensemble? Offrez-le aux enfants du Québec! S.v.p., appuyez le programme 10 000 enfants sur le fleuve Saint-Laurent.

Initiation à la navigation en voile-aviron et découverte du Saint-Laurent​

La façon la plus facile et la plus agréable d’initier petits et grands à la navigation en voile-aviron et à la découverte du fleuve Saint-Laurent.

Durée : 1h à 3h

Formation Voile-Aviron intermédiaire  

À la fin de cette formation, le/la stagiaire devrait être en mesure naviguer en voilier-aviron de façon sécuritaire sur le fleuve Saint-Laurent (entre Montréal et Trois-Rivières) avec des conditions de vent de 16 nœuds (30 km/h) ​et moins. Valide avec un groupe d’amis de 4 à 6 personnes.

Festival Voile-Aviron JMU

Fidèle à sa mission de créer des liens entre les citoyens et le fleuve Saint-Laurent, Jeunes Marins Urbains avec l’appui de la Ville de Montréal et de l’arrondissement Rivière-des-Prairies — Pointe-aux-Trembles a initié une grande fête en 2019, le Festival Voile-Aviron de Montréal. Le contexte de confinement (Covid-19) nous empêche de tenir l’édition 2020, mais avec le programme 10 000 enfants sur le fleuve Saint-Laurent, nous préparons l’édition 2021. Lors de ce festival, toutes les navigations sont gratuites. En plus, des activités sur terre qui vous permettrons d’en apprendre un peu plus sur le monde maritime, de construire des voiles-avirons modèles réduits et de discuter entre marins aguerris et novices. 

Expéditions

 

Jeunes Marins Urbains vous propose de découvrir le navigateur-aventurier en vous et de participez à une  expédition en voile-camping.

 

JMU et le 266e groupe scout de La Pointe de l’Île ont navigué en voiles-avions de Montréal à Québec en août 2019

Durée : 1 à 5 jours.  ​

  • Noir Icône YouTube

©2020 par Jeunes Marins Urbains.

info@jeunesmarinsurbains.org