L'ÉQUIPE

Les visages derrière notre organisme

Conseil d'Administration

Yves Plante

Julie Allard

Gabriel Dufour

Président

Trésorière

Secrétaire

Comme citoyenne, j’avais envie de mieux connaître ma ville et ceux qui l’habitent et de m’impliquer pour en faire un lieu plus humain. Jeunes Marins Urbains me donne l’occasion de découvrir Montréal et le fleuve qui l’entoure, de créer des liens avec des gens que je n’aurais jamais rencontrés autrement et, avec eux, de travailler vers un but commun. Je suis convaincue que les solutions aux problèmes rencontrés par nos sociétés doivent être collectives. Jeunes Marins Urbains offre ainsi un formidable terrain d’expérimentation tout en contribuant concrètement à renforcer le tissu social.

Participant lors du premier défi Jeunes Marins Urbains tenu à l’été 2015, j’ai tout de suite voulu en savoir davantage sur l’univers passionnant qu’est celui du nautisme. Amateur de plein air, la voile a toujours été un rêve lointain dont JMU m’a finalement ouvert les portes. J’ai tout de suite voulu m’impliquer et aider les fondateurs à porter ce rêve coopératif plus loin. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je mets mes qualifications professionnelles et mes qualités personnelles au service de l’organisation.

Membre du CA

Nos Bénévoles

Depuis une quarantaine d'années, j'ai navigué, enseigné la voile, convoyé une cinquantaine de voiliers à travers le monde, créé/dirigé différents événements publics reliés au milieu de la voile et construit des voiles-avirons avec des enfants, des adolescents et des adultes. Je crois profondément que la construction navale artisanale et collective d'embarcations non-motorisées et la navigation sur le Saint-Laurent est un moyen et un outil extraordinairement efficace de cohésion et rapprochement social.

Passionnée de nautisme et amatrice de voile et de plein-air. Au printemps 2015, j’ai découvert Jeunes Marins Urbains par le biais du bénévolat et je me suis impliquée dans divers ateliers. Au fil de ces rencontres se sont tissées de belles amitiés, nées du plaisir de partager des savoirs, de rire et d’échanger. Je compte apporter mon souffle dans les voiles de JMU pour que l’on navigue ensemble sur le fleuve Saint-Laurent.

Manon Belair

Emilie de Chateaubourg

Membre du CA

Évoluant au sein de l’économie sociale québécoise, fascinée par la voile et le plein air, j’ai découvert Jeunes Marins Urbains de manière atypique, lors d’une formation fiscale. Très sensible à la condition des enfants et des jeunes, la mission de Jeunes Marins Urbains m’a tout de suite accrochée. Petit couteau suisse en gestion d’obnl, je suis reconnaissante d’accompagner un organisme avec autant de potentiel que Jeunes Marins Urbains. C’est la première fois que le milieu de la voile se présente à moi de manière  aussi inclusive et c’est formidable, je ne peux que soutenir cela à 200% !

Antoine Raymond

Membre du CA

Historien et bibliothécaire, adepte de la ville autant que de la campagne, appréciant les beautés de la mer autant que celles de la montagne, aimant avoir le nez au vent, ou plongé dans un bon roman, j’ai été initié durant ma jeunesse aux rudiments de la navigation au cours d’excursions sur les îles du Bas-Saint-Laurent en compagnie de mon père et de mon grand-père. Comme eux, sans doute, la voile et le large me fascinent. Devenir « marin urbain », c’est pour moi l’occasion de retrouver le plaisir de la navigation, mais surtout de prendre part à une belle et grande aventure. La mission sociale de JMU, ses objectifs à la fois audacieux et originaux, et son approche résolument inclusive en font un organisme essentiel dont le succès, de plus en plus évident, profite à tous les citoyens de Montréal. Le vent est bon, et il me tarde de monter à bord et que l’on hisse la grand-voile !

Aucune de nos activités ne serait possible sans l'aide précieuse de nos bénévoles. Toujours motivés, ils ont permis à des centaines de personnes déjà de découvrir le milieu marin. 

Merci à eux !