1

Construction

"Matérialiser la belle idée !"

Construire une flotte de JMU 25 en 3 étapes

Le volet « Construction » du programme 10 000 enfants sur le fleuve Saint-Laurent est celui qui veut « matérialiser la belle idée ». C’est-à-dire intensifier les rapprochements entre les citoyens et le fleuve Saint-Laurent. Pour y arriver, JMU pousse encore plus loin l’implication citoyenne et l’aspect collectif en utilisant deux types de construction de voiles-avirons.

1— Débiter les troncs de frêne

Jeunes Marins Urbains, la Ville de Montréal (2015, 2016, 2020) et Hydro-Québec (2018) unissent leurs efforts pour valoriser les frênes qui sont abattus sur leur territoire à cause des ravages de l’agrile du frêne.  

2— Collectif de bâtisseurs

 

En 2020, avec la Covid-19 qui bouleverse notre quotidien, nous mettons en place le collectif de bâtisseurs. Symbole de résilience et de créativité, des bricoleurs motivés, des ébénistes amateurs ou professionnels, tous ses bénévoles se portent volontaires pour fabriquer les pièces de voile-aviron chez eux, dans leurs garages, leur atelier, leur terrasse ou leur cour.

Animer par le désir de participer collectivement à la construction d’une flotte de voiles-avirons. Motiver par la nécessité de bâtir un peu d’espoir dans un « Québec et une planète sur pause », les membres du Collectif des bâtisseurs découpent, poncent, cousent, soudent, gouvernails, dérives, membrures, bancs, lisses et avirons.  Cette aventure unique et un peu folle vous « parle », vous aimeriez y participer ? 

 3— Chantiers navals de quartier

 

Les pièces sont ensuite acheminées dans les différents chantiers navals de quartier pour être assemblées en public par des équipes de 4-5 participants. L’inscription est gratuite et accessible à tous (14 ans et +).  C’est l’occasion d’approfondir sa connaissance de la construction navale artisanale tout en participant à un projet rassembleur. On assemble la structure en bois, on la teint, on découpe la toile de nylon balistique qui sert de coque et on l’enduit d’une protection étanche. On installe les instruments de direction (dérive, barre, safran), les voiles et le gréement. 

2

JMU 25

Construction d’une flotte de voile-aviron (7,5 m) avec adolescents et adultes.

Petit bateau deviendra grand

Atelier de construction de voile-aviron modèle réduit pour les élèves du primaire et les familles.

 
 

PETIT BATEAU DEVIENDRA GRAND

Atelier de construction de voile-aviron modèle réduit (maquette) pour les élèves du primaire et les familles.

La maquette est une version simplifiée et réduite du voile-aviron JMU de 7,5 m. Son plan reprend les lignes générales du voile-aviron JMU25. Les pièces, standardisées, sont découpées numériquement au laser. Chaque ensemble de maquettes complet comprend 28 pièces. L’assemblage d’une maquette nécessite environ une heure. Une fois assemblée, la maquette mesure 50 cm.
Voir Édition 2018

Expertise des aînés au service des plus jeunes

En 2019 et 2020, un comité d’aînés bénévoles est formé dans le but d’améliorer la maquette et la rendre encore plus accessible aux enfants qui auront l’occasion de participer aux ateliers. 

Cette expérience est rendue possible grâce au soutien financier du PNHA. Retrouver l’expérience en image dans la vidéo qui suit.

Un éventail d’activités et de contextes d’utilisation

 

La maquette est utilisée en atelier de construction avec des familles, avec des groupes scolaires, mais également à des fins pédagogiques lors des navigations à bord des plus grands voiles-avirons.

Création d'un guide pédagogique et guide de construction

En plus de l’optimisation de la maquette, cette année 2020 marque l’apparition d’un guide pédagogique pour accompagner la construction du voile-aviron modèle réduit. Ainsi, grâce au travail bénévole de notre partenaire l’Usine à histoire et au financement du PNHA, nous sommes fiers de cet ajout qui sans aucun doute vient supporter la mission de Jeunes Marins Urbains en permettant davantage de sensibilisation au monde maritime, au fleuve Saint-Laurent et à la place de la navigation à voile dans le monde.

Participation de toute la famille

En cette année 2020, nous désirons offrir à toutes les familles la possibilité de construire la maquette à la maison. Du coup, vous participez à la réalisation du programme 10 000 enfants sur le fleuve Saint-Laurent de Jeunes Marins Urbains.  

60 $

Se procurer la maquette

Construisez votre Voile-Aviron JMU modèle réduit (50cm), à la maison.

D'autres options de sociofinancement

60 $

La suite...

Une fois les pièces assemblées et les finitions terminées, le voile-aviron est mis à l’eau. Il ne reste plus qu’à équiper l’embarcation avec les éléments de sécurité réglementaires (radio, vestes de flottaison, etc.) et de le naviguer ! Il est maintenant temps de faire découvrir au plus grand nombre les joies de la navigation à voile sur le fleuve Saint-Laurent grâce à de nombreux événements d’initiation durant l’été.

  • Noir Icône YouTube

©2020 par Jeunes Marins Urbains.

info@jeunesmarinsurbains.org