Changer le monde, un bateau à la fois
L'histoire JMU (version vidéo 7 minutes 41 sec.)
L'histoire JMU en détails...
- 2010 Le navigateur Montréalais Yves Plante fait dessiner un voile-aviron en kit de 25 pi. et construit le prototype avec sa fille de 15 ans. Une aventure père-fille aussi stimulante qu'inoubliable. L'aventure familiale n'était pas encore terminée que, déjà, le rêve d'une version "famille élargie" prenait forme. (en savoir plus...)
- 2011 Les premiers essais du voile-aviron en Floride et au Québec sont très positifs.(en savoir plus...)
- 2012 Organisation d'un camp de voile avec de jeunes Innus de Uashat mak Mani-Utenam (région de Sept-îles, juin-juillet)
(en savoir plus...) - 2013-14 Le projet et les objectifs se précisent. La construction de bateau devient un outil pour permettre à un groupe de jeunes de "transformer quelque chose d'impossible en possible". Des personnes et des organismes communautaires sont sensibilisés au projet.(Boulot Vers, Carrefour Jeunesse, Engagement Jeunesse, CyberCap, Atelier Bon Débarras, etc) le collectif Jeunes Marins Urbains voit le jour.
- Janvier 2015 Le collectif Jeunes Marins Urbains laisse place à une collaboration entre le Centre Communidée et le navigateur Yves Plante et un projet de construction expérimentale et collective de voile-aviron ultra léger prend forme. (en savoir plus...)
- Février 2015 Alan et Yanik Espey de l'entreprise Hunt Refrigeration commanditent et transforment un conteneur maritime en chantier naval artisanal mobile. Le 1er atelier mobile dédié à la construction artisanale de voile-aviron voit le jour ! (en savoir plus...)
- Mars 2015 Les participants au projet de construction expérimentale et collective de voile-aviron décident de poursuivre l'aventure plus loin et de créer l'OBNL Jeunes Marins Urbains.
- Avril 2015 L'OBNL Jeunes Marins Urbains voit le jour.
- Juillet 2015 1ère activité publique Défi Marins Urbains 2015
- Septembre 2015 1ère mise à l'eau et 1ère sortie en voile-aviron
- Juin-Juillet 2016 Défi Jeunes Marins Urbains
- Août 2016 Mise à l'eau du voile-aviron La Montréalaise
- Été 2017 Après deux étés à construire, il est plus que temps de naviguer.
Résultat: 346 initiations à la navigation en voile-aviron pour la 1ère "vraie saison" de navigation - Hiver/Printemps 2018
JMU peut enfin offrir en saison d'hiver/printemps, des ateliers de fabrication collective de pièces de voile-aviron.
Les Ateliers Marins Urbains